Que vous soyez un athlète professionnel ou un athlète amateur cherchant à améliorer votre condition physique, ainsi que vos performances sportives, idéalement, vous devriez inclure un massage sportif des tissus profonds dans votre plan d’entraînement hebdomadaire en tant que mesure préventive contre les blessures et pour la rééducation. Et la récupération sportive.
Massage sportif avant l’entraînement
Un massage avant entraînement devrait inclure ces techniques :
- Friction pour créer de la chaleur pour réchauffer les tissus superficiels.
- Compression pour augmenter le flux sanguin vers les muscles.
- Tapotement pour stimuler les muscles.
- Amplitude de mouvement des articulations pour augmenter ou diminuer la rigidité.
- Étirements doux pour préparer les muscles à l’échauffement.
L’objectif est que l’athlète sorte pour concourir avec le sentiment d’être préparé et prêt à gagner. Après cet effort physique, il est possible par la suite de bénéficier d’un bon massage naturiste pour se détendre.
Massage sportif pendant la compétition
Le massage sportif pendant l’événement ou la compétition est utile pour restaurer rapidement les niveaux d’énergie, équilibrer l’état psycho-émotionnel, prévenir les blessures, les crampes, les spasmes et soulager la douleur en cas de microtraumatismes ou de problèmes chroniques. La séance de massage peut varier d’environ 2 à 20 minutes.
Massage sportif après entraînement ou compétition
Le massage post-événement est effectué immédiatement après l’entraînement ou la compétition. L’objectif principal est de réduire les douleurs musculaires et les coliques, afin de faciliter l’entraînement après un événement sportif. Un massage après un entraînement ou une compétition sportive est conçu pour :
- Vous aider à mieux récupérer après avoir dépensé pour une activité physique.
- Éliminer l’accumulation d’acide lactique.
- Réduire la douleur post-exercice.
- Rétablissez l’amplitude des mouvements et la circulation sanguine des muscles tendus.
Cela peut également donner à l’athlète un grand coup de pouce psychologique. Un massage post-événement est administré sur place à la fin de l’événement pendant environ 10-15 minutes.
Un massage efficace après entraînement ou compétition aide un athlète à se sentir mieux immédiatement après une compétition sportive. Associé à un soutien psychologique, il permet à l’athlète de récupérer plus rapidement.