Si vous vous demandez s'il existe des cas où il vaut mieux ne pas se faire masser ou s'il peut y avoir des contre-indications aux massages vous êtes sur la bonne page. Peut-être que tout le monde ne sait pas que même les massages bien-être sont contre-indiqués dans certaines situations, c'est pourquoi nous avons rédigé ce petit guide pour mieux comprendre quand ne pas se faire masser. Tout d'abord, il faut préciser que les massages « bien-être » comme les massages naturistes sont différents des massages « thérapeutiques » et sont réalisés par des professionnels différents. Pour cette raison on peut dire que les massages « bien-être » ne s'adressent qu'aux personnes qui sont en bon état de santé général, quitte à devoir intervenir sur certains « désagréments ». Maintenant, nous allons essayer de clarifier et de vous aider à comprendre quand vous pouvez choisir un massage de bien-être et quand à la place vous aurez besoin d'un massage thérapeutique ou peut-être d'autre chose. Êtes-vous prêt à continuer et à avoir des idées plus claires ?
Nous avons déjà dit que pour recevoir un massage bien -être il faut être en bonne santé, voyons un peu mieux la raison. Les différentes techniques de massage, par action directe sur les tissus, stimulent le corps humain en produisant une série d'effets, tels que la dilatation des vaisseaux sanguins et des capillaires avec une amélioration conséquente de la circulation locale, tant veineuse que lymphatique. Si dans des conditions normales ces effets induits par le massage ont des conséquences positives sur l'organisme, en présence de problèmes de santé ils peuvent créer certaines contre- indications.
A titre d'exemple, en présence d'un état fébrile, qui indique une probable infection en cours à laquelle l'organisme réagit, il est déconseillé de se faire masser. L'effet d'aspiration de sang dans les zones traitées avec une augmentation conséquente de la température locale peut affecter négativement le processus de guérison. Si vous tombez dans l'un des cas que nous avons répertoriés, vous n'êtes pas en mesure de recevoir un massage de bien-être, mais vous aurez besoin de massages thérapeutiques ou, dans de nombreux cas, de médecins spécialistes. Si vous avez des problèmes particuliers qui ne figurent pas dans ceux décrits ou simplement en cas de doute, nous vous recommandons de consulter l'avis de votre médecin spécialiste.